Quand la transformation se fait à l’échelle de l’entreprise, qu’elle concerne des dizaines, des centaines voire des milliers de personnes, issues de métiers différents, sur un même site ou plusieurs localisations géographiques on peut alors parler d’entreprise agile. Dans ce cas de figure, l’agilité dépasse les frontières de l’IT avec un périmètre d’adoption qui va de 60 % (comme chez Spotify, l’éditeur de musique en ligne) chez qui les fonctions commerciales, de gestion et juridique ne sont pas concernées par le cadre d’agilité à l’échelle à 100 % comme chez Evanéos (spécialiste français du voyage sur mesure) chez qui chacun des 180 employés se retrouve dans une squad.
L’axe culture
L’important c’est le chemin… et ce qui compte l’apprentissage permanent. L’agilité est l’affaire de tous et ce sont toutes les fonctions de l’entreprise qui mettent la culture agile en action. Dés lors, devenir cette entreprise agile (d’autres dirons entreprise organique ou organisation adaptative) est une transformation culturelle de grande ampleur.
L’entreprise agile c’est la rencontre de la culture agile avec UNE culture d’entreprise spécifique.
Le travail de fond qui s’engage est unique, multidimensionnel, hollistique et systémique.
Vous recherchez un coach disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.
L’integration de la culture agile à l’échelle de l’entreprise prend du temps et doit se faire de manière itérative et incrémentale pour être réussie.
Qualifiée aujourd’hui de réussite exemplaire, Spotify a mis des années pour établir et améliorer un modèle d’agilité à l’échelle en perpétuel mouvement et en aucun cas figé.
Yvan Wibaux, co-fondateur d’Evaneos adopte une posture similaire :
« Ça itère en permanence au niveau de l’organisation. Alignement et Focus sont les deux mots clés ». Cité dans Culture Agile (2018)
Cela s’est traduit par la mise en place de squads en 2015. Des squads qui ont évolué jusqu’à la création des premières tribus courant 2016. D’abord définies en termes de parcours utilisateurs et de marchés, les tribus continuent d’évoluer à mesure que l’organisation apprend.
Car c’est bien l’une des clés de ces transformations à l’échelle de l’entreprise : l’apprentissage permanent.
Et côté structure?
Ce vaste chantier culturel implique une transformation structurelle, simple en apparence puisqu’elle s’articule seulement autour de deux grands types d’éléments :
- L’unité de base : la petite équipe pluridisciplinaire autonome et orientée client
- Les éléments de coordination et de soutien aux frontières de l’équipe
Une apparente simplicité… mais une véritable complexité qui s’accentue en fonction de la taille de l’entreprise. Les choses ne sont pas égales à 120 ou 15000 personnes! Pourtant quelle que soit la taille, certains dirigeants plus clairvoyants et plus engagés que d’autres y ont crus, y croient et contribuent pleinement à la réussite d’une transformation agile qui s’inscrit nécessairement sur le long terme. L’association des Ressources Humaines dans cet effort est indispensable.
La révolution RH Agile est bel et bien une réalité pour quelques early-adopters.
La squad (ou Equipe ou Cellule ou …)
Au sein d’une organisation agile, les caractéristiques de l’équipe agile sont les suivantes :
- Petite (moins de 10 membres).
- Pluridisciplinaire.
- Auto-organisée et autonome sur son mode de fonctionnement
- Focalisée sur la valeur apportée à son client.
- Idéalement colocalisée.
Ce mode de fonctionnement en petites équipes autonomes est plutôt naturel pour les startups, les organisations orientées produit et de taille réduite. Il l’est évidemment beaucoup moins pour les grosses structures (bancaires ou industrielles par exemple).
Au delà de ces caractéristiques leur mise en place est purement contextuelle (en termes de couverture, de typologie, de durée de vie, de responsabilités, de processus de création…) et sera un savant mélange de réflexion et d’experimentation. Ces moments de coaching d’organisation & de coaching agile sont des moments rares et exaltants ! D’ailleurs si ce sujet constitue votre actualité, je vous propose dans Culture Agile toutes les clés pour mettre en place vos squad ou pivoter vers une organisation orientée produit.
Tribus et Communautés
Ce sont ces fameux éléments de coordination et de soutien. A partir d’une certaine taille d’entreprise, le fonctionnement avec ces seules petites équipes produit & support, de petite taille et autonomes, n’est plus suffisant.
Le véritable challenge de ces startups qui grandissent (les Scaleup), des grandes entreprises ou encore des grands groupes, est alors de proposer un cadre organisationnel efficace et effcient pour favoriser :
- transversalité,
- alignement entre les équipes
- autonomie de celles-ci.
Les tribus serviront à aligner, regrouper et coordonner alors que les communautés favoriseront la transversalité dans l’organisation en créant du lien entre les personnes.
La mise en place des tribus est complexe et encore plus contextuelle que précédemment (retrouvez dans Culture Agile comment lancer vos premières tribus et déployer l’approche à toute l’entreprise).
Les communautés rassemblent des membres d’un même métier ou domaine d’expertise et relèvent davantage de leviers motivationnels, d’engagement et de moyens : soutien de la Direction, passion et énergie collective pour durer et atteindre les bénéfices escomptés. Deux types de communautés peuvent co-exister:
- les communautés formelles orientées métier et expertise : le chapter (intra tribu le plus souvent)
- les communautés moins formelles, plus ouvertes de type communautés de pratiques ou d’intérêt, aussi appelées guildes (cross tribus)
Devenir une entreprise agile est au coeur du livre Culture Agile (octobre 2018). Culture Agile est un guide de transformation pragmatique et concret qui vous accompagne pas à pas pour lancer et réussir le changement agile d’une organisation.