Coach Agile : un nouveau métier

Coach Agile : un nouveau métier

Le travail du coach agile consiste à accompagner pour une durée déterminée une organisation, une équipe ou une personne dans son parcours vers ou dans l’agilité, pour des résultats concrets et mesurables. Il accompagne la transformation sur le plan organisationnel et humain.
Extrait du livre Culture Agile

L’accent est mis sur la culture agile, une spécificité qui fait que le « Coach agile » va au-delà de la posture classique du coach et s’aventure sur d’autres terrains : formation, mentorat, conseil pour permettre à son client d’atteindre en toute autonomie les objectifs qu’il s’est fixé.

Le COACH AGILE est un COACH D’ORGANISATION

Le métier de coach agile possède donc plusieurs facettes avec une forte orientation coaching d’organisation & coaching d’équipes, deux champs sur lesquels le coaching agile, ancré depuis dès le départ sur le terrain des entreprises auprès des collectifs humains, insuffle un vent nouveau.

L’expérience des grands contextes d’agilité (IT, hors IT, à l’échelle, à distance ou pour toute l’entreprise) ainsi que la maîtrise de techniques de coaching et de facilitation sont indispensables pour une pratique effective du métier.

Coaching agile et formation

L’agilité est une discipline jeune pas toujours bien connue ou maîtrisée par nos interlocuteurs : concepts, pratiques clés, valeurs, principes et accélérateurs de culture agile sont à enseigner. Le coach agile forme les équipes à l’agilité, aux méthodes Scrum, Kanban, Scrumban, aux pratiques agiles, aux techniques d’innovation ou à des rôles plus spécifiques comme ScrumMaster ou Product Owner. Il envisage néanmoins son activité de formateur sous un nouvel angle : une pédagogie plus directe sur la base d’un apprentissage social et interactif, contextualisé et favorisant la proximité.

Coaching agile et facilitation

Le coach agile est amené à faciliter les échanges entre les différentes parties-prenantes. Selon ses objectifs et les contextes, il anime certaines réunions, workshops spécifiques ou événements agiles guidant ainsi par l’exemple avant de s’effacer et de laisser complètement la main à ses clients.

Coaching agile et mentoring

Le mentorat est une pratique d’apprentissage éprouvée. Le coaching agile propose sur le terrain un soutien individuel et personnalisé sur l’application de techniques apprises en formation. Le mentorat est particulièrement approprié pour les nouveaux rôles agiles (Scrum Master et Product Owner) et dans un contexte de transformation pour le facilitateur de changement, pour le management (agile).

Coaching agile et conseil

Le consultant est attendu sur son expertise, sa capacité de diagnostic et sur les solutions qu’il propose et parfois met en place. Cette dimension « conseil » est une dimension demandée par des clients confrontés à des problèmes et à des dysfonctionnements. La clarification des objectifs de la mission de coaching agile permet de cadrer l’intervention et la mesure de « conseil » à distiller.

Coaching agile et coaching professionnel

Dans coach agile, il y a coach. Le coaching est une facette de plus en plus marquée dans les interventions, phénomène accentué par des transformations agiles de plus grande ampleur. Clarifier les objectifs avec son client, cerner la situation, dresser le panorama et s’accorder sur des indicateurs de réussite (le chemin à parcourir) sont des prérequis et des pratiques de coaching professionnel.

Coaching agile et changement

Le coach agile est aussi un agent du changement pour les entreprises sur le chemin de l’agilité. Il est le partenaire privilégié du leader et du facilitateur de changement interne.

Plus de détail sur le rôle de coach agile et ce qu’il apporte dans un contexte de transformation agile d’entreprise dans mon nouveau livre :

agile culture