Coach Agile : un nouveau métier

cadre compétence coach agile

Coach Agile : un nouveau métier

Le travail du coach agile consiste à accompagner pour une durée déterminée une organisation, une équipe ou une personne dans son parcours vers ou dans l’agilité, pour des résultats concrets et mesurables. Il accompagne la transformation sur le plan organisationnel et humain.
Extrait du livre Culture Agile

L’accent est mis sur la culture agile, une spécificité qui fait que le « Coach agile » va au-delà de la posture classique du coach et s’aventure sur d’autres terrains : formation, mentorat, conseil & facilitation pour permettre à son client d’atteindre en toute autonomie les objectifs qu’il s’est fixé.

Le COACH AGILE agit au niveau de l’organisation

Le métier de coach agile possède donc plusieurs facettes avec une forte orientation coaching d’organisation & coaching d’équipes, deux champs sur lesquels le coaching agile, ancré depuis dès le départ sur le terrain des entreprises auprès des collectifs humains, insuffle un vent nouveau.

L’expérience des grands contextes d’agilité (IT, hors IT, à l’échelle, à distance ou pour toute l’entreprise) et l’incarnation de la culture agile constituent le socle de base.  La maîtrise de techniques de coaching et de facilitation sont INDISPENSABLES pour une pratique effective du métier. Le mentorat y tient une place privilégiée.

La spécialisation (« domaines de spécialités) se fait naturellement avec le temps et l’experience. En ce qui mon concerne : le changement organisationnel (transformation des entreprises), le Product Management et le Métier (en l’occurrence RH Agile).

Coaching agile et formation

L’agilité est une discipline jeune pas toujours bien connue ou maîtrisée par nos interlocuteurs : concepts, pratiques clés, valeurs, principes et accélérateurs de culture agile sont à enseigner. Le coach agile forme les équipes à l’agilité, aux méthodes Scrum, Kanban, Scrumban, aux pratiques agiles, aux techniques d’innovation ou à des rôles plus spécifiques comme ScrumMaster ou Product Owner. Il envisage néanmoins son activité de formateur sous un nouvel angle : une pédagogie plus directe sur la base d’un apprentissage social et interactif, contextualisé et favorisant la proximité.

Coaching agile et facilitation

Le coach agile est amené à faciliter les échanges entre les différentes parties-prenantes. Selon ses objectifs et les contextes, il anime certaines réunions, workshops spécifiques ou événements agiles guidant ainsi par l’exemple avant de s’effacer et de laisser complètement la main à ses clients.

Coaching agile et mentorat

Le mentorat est une pratique d’apprentissage éprouvée. Le coach agile partage ses connaissances, ses points de vue et propose sur le terrain un soutien individuel et personnalisé sur l’application de techniques agiles (apprises en formation par exemple). Le mentorat est particulièrement approprié pour les nouveaux rôles agiles (Scrum Master et Product Owner) et dans un contexte de transformation pour le facilitateur de changement, pour le management (agile).

Coaching agile et conseil

Le consultant est attendu sur son expertise, sa capacité de diagnostic et sur les solutions qu’il propose et parfois met en place. Cette dimension « conseil » est une dimension demandée par des clients confrontés à des problèmes et à des dysfonctionnements. La clarification des objectifs de la mission de coaching agile permet de cadrer l’intervention et la mesure de « conseil » à distiller en particulier sur les postures Formateur et Mentor. Evidemment, cette dimension conseil & expertise requiert beaucoup d’experience (et de recul) puisque au delà des connaissances, c’est surtout l’utilisation et l’application de ces savoirs et savoirs-faire dans des contextes variés qui feront la différence.

Coaching agile et coaching professionnel

Dans coach agile, il y a coach. Le coaching est une facette de plus en plus marquée dans les interventions, phénomène accentué par des transformations agiles de plus grande ampleur. Le coach professionnel accompagne des personnes, des équipes ou des organisations pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. Clarifier les objectifs avec son client, cerner la situation, dresser le panorama et s’accorder sur des indicateurs de réussite (le chemin à parcourir) sont des prérequis et des pratiques de coaching professionnel indispensables au coach agile. A l’instar du coach professionnel, tout coach agile doit être supervisé. Sans supervision, inutile donc de se prétendre coach agile.

Coaching agile et changement

Le coach agile est aussi un agent du changement pour les entreprises sur le chemin de l’agilité. Il est le partenaire privilégié du leader et du facilitateur de changement interne.

transformation agile entreprise agilité

De réelles compétences en terme d’accompagnement du changement mobilisant savoirs, savoirs-faire et savoir-être sont attendues.

Vous recherchez un coach disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.

Pour aller plus loin :

Nouveau ! Lancement de la première MasterClass de perfectionnement exclusivement dédiée et réservée aux Coachs agile INTERNES :
http://www.coachagile-interne.fr

La clé de la maîtrise personnelle se joue aussi dans les livres et le travail de veille.

Top des Ressources francophones en ligne conseillées :

Top 5 des Lectures francophones recommandées:

A propos de Jean-Claude Grosjean 53 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40