RH Agile : les nouveaux enjeux

Les 4 enjeux du RH agile

L’introduction d’une culture agile dans l’entreprise favorise l’émergence d’une fonction RH nouvelle génération qui s’inscrit en rupture avec les codes du passé.

Enjeu # 1:  Accompagner le partage du sens et co-construire la culture d’entreprise.

La fonction RH agile est la mieux placée pour mobiliser l’intelligence collective sur la mission (raison d’être) et la vision de l’entreprise (ses ambitions pour le futur) . En cela elle contribue à redonner du sens au travail de chacun. Elle possède aussi la légitimité pour consulter les salariés sur ce sens co-construit ou encore tester les valeurs…

« La plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission. » Peter Drucker
Extrait du livre Culture agile

Enjeu #2 : Mettre en action la culture agile au service de l’expérience employés.

culture agileA l’instar d’autres équipes IT, marketing, produit ou du management, l’équipe RH a l’opportunité de revisiter sa propre dynamique interne et d’incarner la culture agile pour servir au mieux l’experience employés.

Chaque accélérateur de culture agile permet de lancer des actions porteuses de sens et sources de valeur pour les employés. Quelques illustrations du travail ensemble, de l’expérimentation, du feedback…

 

L’équipe RH adopte le fonctionnement d’une équipe agile, endosse de nouveaux rôles (ScrumMaster, Product Owner) et met en place des évènements stimulant le travail ensemble pour réaliser ses propres tâches…
Extrait du livre Culture Agile

Chez Evaneos (plateforme dans le voyage sur mesure en ligne), la « Team Reward », groupe de travail d’une quinzaine de personnes représentant toute l’entreprise, a été lancée en octobre 2017 avec l’objectif de revoir le système de rémunération. Les premières propositions ont été mises en œuvre très vite.
Extrait du livre Culture Agile

SeLoger, par exemple, a mis en place avec réussite l’outil Bloom pour évaluer tous les 15 jours sous la forme d’un questionnaire anonyme le taux d’épanouissement dans l’entreprise. Cet outil d’expression du salarié sert de base de discussion entre le manager et son équipe ; les RRH agiles y portent une grande attention.
Extrait du livre Culture Agile

Enjeu #3 : Miser sur le collectif.

L’agilité met la dimension collective, trop longtemps tenue éloignée des réflexions, sous le feu des projecteurs. La fonction Rh agile a pour objectifs de stimuler l’épanouissement de ces collectifs (en collaboration avec les managers) et d’en augmenter la diversité en termes d’expériences, de savoirs, d’idées et de points de vues.

Agir sur l’environnement de travail passe en premier lieu par un réaménagement des espaces pour permettre aux équipes agiles d’être colocalisées. C’est un chantier prioritaire pour les entreprises qui misent sur l’agilité.
Extrait du livre Culture Agile 

Plus de 1000 équipes agiles doivent disposer de leur espace de travail chez Barclays, banque de 135 000 employés. Il fallait une vraie logistique chez 3M Health Information System quand 8 à 10 équipes se lançaient chaque mois au moment de l’adoption de l’agilité.
Extrait du livre Culture Agile

Enjeu #4 : Réinventer ses pratiques RH.

L’évaluation de la performance, l’intégration des nouveaux employés, le recrutement, la rémunération ou encore la formation sont autant de processus et d’activités à réinventer pour garantir un juste alignement avec la culture agile. La montée en puissance du collectif, une nouvelle donne générationnelle, le déferlement du digital ne font qu’accentuer la nécessité de cette transformation.

Une compétence se nourrit d’expériences bonnes ou moins bonnes et ne se résume pas à une seule note. Ce mode d’évaluation innovant prend en compte cette diversité et invite les protagonistes à envisager la complétude de leurs activités et de leurs expériences puis sur la base d’un questionnement orienté solutions à imaginer des petits pas pour améliorer telle ou telle compétence.

 

Très faible Faible Moyen Bien

 

Très bien
Créativité 10 60 30
Communication 30 50 20
Pensée critique 20 70 10
Esprit collaboratif 10 60 30
Orientation client 10 20 60 10

Figure : Système de notation de compétences inspiré de Mc Kergow & Clarke

Extrait du livre Culture agile (à propos de l’entretien d’évaluation)

Par conséquent, il est indispensable de payer « ce qu’il faut » et de payer « juste » pour être en mesure de porter toute son attention à l’essentiel : la valorisation du travail et du collectif. Netflix et d’autres entreprises ont adopté ce positionnement et choisissent de payer leurs collaborateurs au plus haut du marché, évacuant d’entrée la question financière. A l’heure où la guerre dans le recrutement et la rétention des talents fait rage, c’est une position qui semble stratégiquement pertinente.
Extrait du livre Culture Agile (à propos de la réumération)

Retrouvez dés le 26 octobre dans mon nouveau livre plus d’éléments sur ces 4 enjeux du RH Agile, les contours de la culture agile et leurs impacts sur les comportements des Leaders, les pratiques managériales, les méthodes & structures de travail ou encore la communication  :

agile culture

culture agile le livre disponible chez Amazon et dans quelques Fnac parisiennes