Glossaire Agile SCRUM

transformation agile entreprise agilité

Agilité:

Capacité d’une organisation à ravir ses clients et ses employés tout en s’adaptant à temps aux changements de son environnement

Backlog de produit :

Liste des exigences du produit ou plus exactement liste de tous les éléments sources de valeur qui vont nécessiter du travail de l’équipe pour réaliser le produit.

Backlog de sprint :

Liste des choses à réaliser dans un sprint par l’équipe de développement.

Backlog Refinement (ou Backlog grooming) :

Workshop qui se déroule une à deux fois par sprint, souvent à mi-sprint, et qui implique tous les acteurs du projet (Product Owner, Equipe de Développment, ScrumMaster). Centré sur le Backlog de produit, le but de ce RDV est de l’affiner et de s’assurer que les items du Backlog seront prêts à être embarqués dans le prochain sprint.

BurnDown Chart :

Graphique permettant de visualiser l’avancement du travail, au travers du reste à faire dans un  Sprint. Il est actualisé tous les jours.

BurnUp Chart :

Graphique permettant de visualiser l’avancement du travail accompli dans une version.

Coach Agile:

Métier consistant à accompagner pour une durée déterminée une organisation, une équipe ou une personne dans son parcours vers ou dans l’agilité, pour des résultats concrets et mesurables

DOR – Definition of ready (définition du Prêt):

Checklist co-construite par l’équipe de développement et le Product Owner afin de définir la notion de « prêt » d’un item, c’est à dire sa capacité à être embarqué  dans un sprint.

Equipe de Développement :

L’un des 3 rôles du cadre de travail SCRUM. L’équipe de développement réalise le produit.

Kanban :

Approche utilisée dans le développement logiciel pour fluidifier le processus de création de valeur

Lean Software Development:

Adaptation au monde IT des principes qui ont fait le succès de Toyota, dans le secteur automobile, au travers notamment du Toyota Production System (TPS)

Management Agile :

Au départ, fin des années 2000, le management agile caractérisait une description du rôle des managers travaillant au sein d’organisations qui se voulaient agiles (notamment dans les DSI). Avec le temps, le management agile, s’est élargi pour devenir une nouvelle posture managériale, innovante, accompagnée de nouvelles pratiques qui viennent dépoussiérer un champ n’ayant guère évoluer depuis un siècle.

Mêlée Quotidienne (Daily Meeting)  :

L’un des 4 événements du cadre de travail SCRUM. C’est un court point de coordination quotidien (15 minutes maximum) permettant à l’équipe de développement de se synchroniser et de montrer l’avancement sur le projet.

Persona 

Utilisateur-type, ARCHETYPE, une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface.

Planning Poker :

Technique pour estimer en mode agile l’effort de réalisation des items du Backlog de produit.

Product Owner :

L’un des 3 rôles du cadre de travail SCRUM. Il est le responsable du produit, le représentant du client et des utilisateurs et donc à ce titre l’interlocuteur privilégié de l’Equipe. En savoir plus:

Scrum :

Méthode agile la plus populaire et la plus utilisée. Inventé en 1996 par Mike Beedle, Jeff Sutherland et Ken Schwaber, c’est un cadre de travail facilitant la réalisation de produit informatique.

Scrum Master :

L’un des 3 rôles du cadre de travail SCRUM. Animateur d’une équipe qui applique la méthode Agile Scrum, le ScrumMaster aide l’équipe à travailler de manière autonome et à s’améliorer constamment. Il est le garant de Scrum sur le projet. Dans les grandes lignes, le ScrumMaster va principalement agir en facilitateur, va protéger l’équipe et lever les obstacles empêchant l’équipe d’avancer.

Scrum Team (Equipe Scrum) :

Rassemble les 3 rôles du cadre de travail SCRUM:  Equipe de développement,  Product Owner et  Scrum Master.

Sprint / Itération :

Période de temps de durée fixe, plutôt courte (1 à 3 semaines) durant laquelle vont s’enchaîner un certain nombre d’activités et se terminant par une livraison d’un incrément de produit qui fonctionne.

Sprint Planning (Planification de Sprint) :

L’un des 4 événements du cadre de travail SCRUM. Il marque le début du sprint et répond aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui peut être terminé au cours de ce Sprint ?
  • Comment sera effectué le travail choisi ?

Sprint Review (Revue de Sprint) :

L’un des 4 événements du cadre de travail SCRUM. Il marque la fin du sprint, et se tient pour inspecter l’incrément réalisé (faire la démonstration de ce qui a été fait) et adapter le backlog de produit si nécessaire.

Sprint Rétrospective (Rétrospective de Sprint) :

L’un des 4 événements du cadre de travail SCRUM. L’occasion pour l’Équipe Scrum de s’inspecter et de créer un plan d’amélioration qui sera mis en place au cours du Sprint suivant.

Story Point :

Unité d’estimation attribuée à une user story. Le story point  (ou point d’effort) représente l’effort pour réaliser une user story.

User Story :

Exigence du système à développer, formulée en 1 ou 2 phrases et source de valeur pour un utilisateur.

Vélocité:

Mesure du nombre total de points d’EFFORT des User Stories terminées dans un sprint donné.

A propos de Jean-Claude Grosjean 56 Articles
Coach agile d'entreprise et formateur, Jean-Claude Grosjean est le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et "Revolution RH Agile" (2020). Son blog « qualitystreet.fr » est une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation. Depuis plus de 15 ans, il s'est spécialisé dans la transformation agile d'entreprise, le conseil RH agile et la mise en place d'organisations orientées Produit à PARIS, GENEVE et LAUSANNE. Me contacter: +33 6.20.98.58.40