Coaching d’Equipe et rétrospective: Un postulat humaniste et bienveillant

prime directive retro

Le postulat affiché, lu et partagé: le point de départ de toute rétrospective!

Postulat Retrospective

Humaniste & bienveillant; il offre un cadre sécurisant pour les participants de cet événement et introduit les valeurs clés de toute rétrospective: Feedback, Respect, Courage, Bienveillance, Collaboration et Amélioration Continue.

 » Peu importe ce que nous découvrons, nous comprenons que chacun a donné le meilleur de lui même compte tenu de la situation, de ce qui est connu sur le projet, de ses compétences et des ressources disponibles »

Les rétrospectives sont des moments clés pour les Equipes; animer, faciliter une rétrospective est devenu pour moi, avec les années, une activité privilégiée, en tant que coach…

La portée (2 semaines, 1 projet, l’activité d’un département…) et donc la logistique, la durée, les techniques utilisées peuvent varier mais les objectifs restent globalement échangés:

  • Découvrir ce que l’Equipe a fait de bien
  • Comprendre ce qui n’a pas marché pour l’Equipe
  • Trouver des moyens pour s’améliorer
  • Échanger, communiquer

Les choses sont dites, partagées, approfondies; et la réunion se termine par la définition d’un plan d’action sur lequel les protagonistes vont pouvoir s’engager!

Bref, la Retro c’est un moment TOP!

A propos de Jean-Claude Grosjean 56 Articles
Coach agile d'entreprise et formateur, Jean-Claude Grosjean est le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et "Revolution RH Agile" (2020). Son blog « qualitystreet.fr » est une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation. Depuis plus de 15 ans, il s'est spécialisé dans la transformation agile d'entreprise, le conseil RH agile et la mise en place d'organisations orientées Produit à PARIS, GENEVE et LAUSANNE. Me contacter: +33 6.20.98.58.40