Equipes Agiles et Télétravail : les recommandations

Le télétravail s’intensifie y compris dans les organisations agiles. Comment les équipes peuvent-elles s’organiser pour travailler efficacement dans ce nouveau mode de travail en gardant l’esprit agile? un sujet de fond, terriblement d’actualité, pour la fonction RH.

Le Télétravail est devenu incontournable

Le télétravail[1] est une attente de beaucoup de salariés et plus largement une tendance sociétale. Il n’est pas imposé. Cette flexibilité du cadre de travail est d’abord proposée pour plus de confort chez les salariés et une amélioration de la qualité de vie.

Le télétravail apporte des gains personnels (plus de liberté dans la gestion de son temps, bénéfices sur la vie familiale, gains sur le temps de transport, baisse du stress), mais aussi des bénéfices écologiques et environnementaux. Récemment, certaines situations extrêmes (grèves, épidémies comme la crise sanitaire COVID-19…) ont accentué son intérêt auprès des décideurs, LE RENDANT MEME INDISPENSABLE pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.

Preuve de son importance pour les collaborateurs « Définir le cadre du télétravail » fut le premier Labs de la saison # 1 pour l’entreprise Amabis, éditeur parisien spécialiste de la data client, lors de sa transformation en 2018. Plus largement, « Télétravail », « work from home », « mobilité » sont des sujets d’expérimentation populaires, régulièrement abordés et explorés dans le cadre des saisons de transformation agile.

De nombreux outils se sont développés pour faciliter le télétravail si bien que certaines sociétés travaillent même exclusivement dans ce format. Jason Fried et David Heinemeier Hansson, fondateurs de l’éditeur de logiciel Basecamp, sont parmi les premiers à en faire la promotion en énumérant dans Remote[2] les bienfaits constatés de ce nouveau mode de travail : gains de productivité, économie de déplacements, meilleure concentration et baisse des distractions, accès aux meilleurs talents.

Automattic, la société éditrice de WordPress, WooCommerce ou encore Gravatar, a même fini par fermer son bureau de San Francisco devant le peu de personnes présentes quotidiennement. Le télétravail est dans les gènes de cette start-up fondée en 2005 et déjà présente dans 68 pays. Les 761 salariés peuvent choisir là où ils veulent travailler. Cela n’empêche pas la tenue d’un grand Meetup pour tous une fois par an et de rencontres plus locales tout le long de l’année.

Télétravail et Agilité

Il est incontestable que le nombre de télétravailleurs augmente, y compris chez les équipes agiles où il est également encouragé. L’usage du télétravail peut varier selon les contextes agiles :

  • Des équipes pour lesquelles c’est le mode par défaut (elles ne se retrouvent que ponctuellement).
  • Des équipes qui tournent avec 1 jour ou 2 jours de télétravail fixes par semaine.
  • D’autres équipes qui ont seulement 1 jour, non fixé, avec tout ou partie de l’équipe concernée.

Et c’est bien le paradoxe de l’agilité : d’une part favoriser le travail « colocalisé » et d’autre part, ne pas aller contre l’idée même du télétravail (compte tenu de sa nature humaniste et des bénéfices observés).

Le télétravail apporte donc plus de confort et des gains de productivité, mais qu’en est-il de l’impact sur le potentiel créatif, le lien social ou l’esprit d’équipe ?

L’impact indèniable sur la dimension collective : créativité, intelligence collective et esprit d’équipe

Malgré la nette amélioration des moyens de communication, la différence avec une équipe colocalisée reste notable. L’esprit d’équipe est plus élevé et la collaboration plus efficace quand les personnes travaillent au même endroit, au même moment.

communication télétravail agile
Efficacité des modes de communication

Scrum, mais aussi les activités créatives ou de réflexion, les sessions de travail en mode Workshop en petits groupes, ou en grands groupes (Forum Ouvert ou World Café) ont en commun de poser le cadre d’une rencontre physique pour travailler ensemble et faire émerger de nouvelles choses.

Le télétravail en tant que mode de travail doit être aligné avec les valeurs et croyances de l’entreprise et défendu par son leader.

La confiance et la volonté de privilégier le lien social sont des critères déterminants.

Si la confiance n’est pas là ou que les interactions, le lien social, l’intelligence collective sont mis en avant, alors le choix sera vraisemblablement de limiter le télétravail puisqu’il ne facilite pas le travail ensemble.

A contrario, si la confiance est à un haut niveau dans l’entreprise, si l’accent est mis sur la personne, son bien-être et l’expérience employés, alors la voie du télétravail sera sans doute choisie (ce qui va dans le sens de l’entreprise agile).

7 conditions pour un usage efficace du télétravail dans un contexte agile

Certaines conditions devront être remplies pour que télétravail et agilité se marient avec succès dans le quotidien des équipes agiles :

  1. Poser un cadre pour le télétravail en contexte puis définir les règles du jeu collectivement pour chaque équipe agile.
  2. Proposer un télétravail à la carte (pas de jours fixes ou imposés par exemple), mais anticipé et hors événements d’équipe majeurs.
  3. Privilégier le présentiel au démarrage du projet et à la mise en place de l’équipe, en particulier sur la période de cadrage qui peut durer de quelques jours à quelques semaines (cf : Eveil Agile® Projet – Equipe)
  4. Limiter le télétravail à quelques jours dans un sprint.
  5. Définir collectivement les jours des événements agiles majeurs pour s’assurer de la présence de tous.
  6. Investir dans des outils collaboratifs efficaces pour faciliter le travail ensemble de chez soi.
  7. Bénéficier d’un soutien fort du management et des RH.

Bref, le télétravail est donc à envisager entreprise par entreprise, équipe par équipe en tenant compte du contexte et des motivations de chacun!

Deux rapports sur le télétravail:

[1] Le télétravail se définit comme toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. (2005)

[2] Jason Fried et David Heinemeier Hansson Remote: Office Not Required, 2013

Retrouvez dés mars 2020 dans mon nouveau livre Révolution RH Agile, plus d’éléments sur les nouveaux enjeux du RH Agile, des recommandations concrètes pour guider la fonction RH sur le chemin de l’agilité et l’aider à créer un environnement de travail propice à la collaboration et au travail des collectifs agiles.

Revolution RH agile

Révolution RH Agile, bientôt disponible chez Amazon et dans quelques Fnac parisiennes

Transformation Agile Devenez une entreprise agile

A propos de Jean-Claude Grosjean 49 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40