Transformation Agile : Co-construire le sens est le nouvel impératif

Transformation agile

Aujourd’hui, partager la vision du futur de l’entreprise ou d’un groupe organisationel n’est plus suffisant.

La culture agile promeut le travail ensemble, le partage ou encore le feedback. L’entreprise entière doit sortir de sa zone de confort, et jouer la carte de la co-construction et de l’agilité. C’est un changement majeur, à la fois collectif et personnel, dans la façon d’aborder ces éléments de réflexion stratégique.

Le rôle du leader est crucial dans la transformation agile. L’initiative ne peut venir que de lui et de sa capacité à donner du temps et les moyens au travail ensemble, à faire confiance et à mobiliser la base.

Les visions d’entreprise déconnectées du terrain, d’une portée trop long terme, décidées unilatéralement ont montré leur inefficacité.

« Partager la vision partagée » est l’expression la plus juste pour qualifier ce travail d’exploration et de convergence du sens.

La co-construction à 22 000 personnes chez Leroy Merlin

L’exercice est plus long et nécessite plus d’effort que le simple partage d’une vision descendante, pensée par un seul ou un petit comité mais le résultat est à l’arrivée beaucoup plus puissant et infiniment plus engageant.

Votre avis sur la question?

Découvrez ces éléments sur la quête du sens dans mon nouveau livre :

agile culture