Ingrédient #2 d’une Transformation Agile Réussie: Le Rythme

« Et si l’avenir des projets de changement dans les entreprises se jouait dans l’agilité? »

La façon même d’engager et de mener la transformation est aujourd’hui un ingrédient de son succès. Autrement dit la transformation Agile agile s’appuie elle même sur une dynamique itérative & incrémentale, avec le concept d’itération.

Le processus de transformation vu comme un projet Agile

Saisons de la Transfo

Les itérations de transformation durent entre  de 8 à 12 semaines, d’où le terme de saison, et se terminent par la livraison, non pas d’incréments de produits, mais d’incréments de changement !

Les règles du jeu pour une Saison sont plutôt simples:

  • La saison est courte  (moins de 3 mois)
  • La saison a un Début (marqué par l’ouverture) et une Fin (marquée par la Démo ou le Cloture)
  • La saison se termine par la livraison et la démonstration d’incréments de changement
  • Le contenu embarqué dans la saison se définit dans des événements dédiés au démarrage de celle-ci
  • L’enchaînement des saisons, à commencer par la première d’entre elle, se prépare au travers du cadrage de la transformation, pour mobiliser tout le monde et mettre le processus sur de bons rails.

Les avantages de ce découpage en saisons

Cette logique itérative et incrémentale enclenchée pour le projet de transformation permet:

  • d’embarquer tout le monde… la participation est un levier majeur, indispensable!
  • d’éviter l’effet tunnel et donner de la visibilité sur l’avancement (contrairement aux approches classiques de conduite du changement)
  • de célébrer des petites victoires  à intervalles réguliers
  • de livrer fréquemment des bouts de transformation, des incréments de changement
  • de communiquer au plus tôt et tout au long de la transformation

Ouverture/ Cloture

Les ouvertures et fermetures de saison restent les événements majeurs de la transformation mêlant actes de communication et actions de participation pour impliquer et éclairer au maximum les personnes.

Pour que votre transformation atteigne le Nirvana

Ouvrir la saison avec des messages forts des Leaders de l’organisation pour donner du sens et rappeler les enjeux de la transformation est extrêmement impactant. C’est un signal fort de soutien et d’engagement. L’ouverture de saison aura par ailleurs des vertus pédagogiques tout en fixant le cadre et en rappelant les règles du jeu…

Transfo5

Marquer l’ouverture de la première saison par un Open Space Technology (Forum Ouvert), est une excellente option qui favorise l’adoption, l’intelligence collective et la participation de tous les acteurs.

La clôture est tout aussi essentielle! C’est l’occasion de faire le bilan de la saison, de démontrer à tous les réalisations de la période et de célébrer les succès. Participatif et collectif, ce sont les participants des groupes de travail (ou autres cercles) eux-mêmes qui démontrent ce qu’ils ont fait, ces petits bouts de changement qui fonctionnent!

Transfo4

Alterner le formel vs l’informel et  le mode plénière vs petit comité est une des clés du succès de ces démonstrations de fin de saison. La mise en place de stands dédiés après la plénière assurent des moments d’échange plus conviviaux et plus intimistes pour répondre aux sollicitations et questions. Ils offrent aussi es opportunités de recrutement et de mobilisation non négligeables pour les saisons suivantes!

Le feedback  se veut permanent y compris pour ce rdv de cloture…

Transfo1
Le cabinet Eveil Agile vous accompagne dans la Transformation Agile de votre Organisation