L’entretien initial de coaching

Entretien Initial (Client / Coach) et formulation des objectifs sont le point de départ de toute mission de coaching; en tout cas le point de départ de ma démarche de coaching agile génératif.

Les clés de cet entretien:

  • Posture basse…
  • écoute,
  • questionnement
  • et reformulation …

 Ecouter la Demande

« Qu’est ce qui vous amène ? »  » Alors… je vous écoute… » quelle que soit l’entrée en matière, la parole est au Client, au Coaché... ; le coach va donc dans un premier temps écouter Activement ce que la personne lui dit, sa description du contexte, son histoire, son problème… L’enjeu est aussi de créer la relation de confiance qui sera nécessaire pour accompagner efficacement la personne.

Partager ce que l’on sait du coaching

Ce point peut se faire dans un temps très court mais il est tout simplement indispensable pour éviter toute ambiguïté quant au rôle de chacun. La posture de coach n’est pas celle d’un expert, d’un consultant, d’un formateur ou d’un psychologue…. Je trouve intéressant à ce stade d’évoquer mes influences (PNL, démarche appréciative,orientation Solutions par exemple) et mon approche dans les grandes lignes (avant de les préciser un peu plus tard).

Passer du problème aux objectifs

Le client arrive souvent avec une problématique à traiter, quelque chose qu’il veut changer, modifier, améliorer… voire un problème à résoudre. Outre toujours ce travail d’écoute, préciser les demande, le CONTEXTE, les contours de la situation par un questionnement et adapté (quoi? qui? quand?…..) est un des premiers enjeux de cet entretien avant d’enchaîner sur la formulation et la clarification de l’objectif:

  • « Au final, que voulez vous faire?… »
  • « A quoi saurez-vous que le résultat est atteint ? ou encore « Qu’est ce qui vous montrera à vous et à votre entourage que vous avez atteint cet objectif« 

Les outils PNL (Programmation Neuro-Linguistique) liés à la formulation d’objectifs nous sont à ce stade d’une aide précieuse:

  • Objectif formulé positivement
  • Objectif réaliste et contextualisé
  • Objectif Limité dans le temps
  • Objectif Observable, quantifiable
  • Objectif Qui ne dépend que du coaché
  • Objectif Écologique

Dans une orientation « Solutions », ce travail sur les objectifs se déclinera ensuite sur un travail approfondi autour du Futur préféré, ce monde dans lequel les premiers objectifs du coaché ont été atteints.

Définir ensemble le mode d’accompagnement

Détails pratiques, éléments logistiques qui ont leur importance: nombre de séances, durée, lieu et rythme des séances ainsi que le coût évidemment.

Enfin, comme tout entretien, il est important de marquer la conclusion de celui-ci.

A propos de Jean-Claude Grosjean 56 Articles
Coach agile d'entreprise et formateur, Jean-Claude Grosjean est le fondateur du cabinet Eveil Agile et l’auteur des livres « Culture Agile » (2018) et "Revolution RH Agile" (2020). Son blog « qualitystreet.fr » est une référence reconnue sur l’agilité, le coaching agile et la facilitation. Depuis plus de 15 ans, il s'est spécialisé dans la transformation agile d'entreprise, le conseil RH agile et la mise en place d'organisations orientées Produit à PARIS, GENEVE et LAUSANNE. Me contacter: +33 6.20.98.58.40