La Startup qui marche, l’Entreprise Agile tant attendue ?

éveil agile
Eveil Agile Organisation et les Etoiles du Bonheur au travail

La startup agile serait-elle l’entreprise agile tant attendue? La question se pose en effet… La dynamique agile a depuis longtemps dépassé le cadre du projet ; ces dernières années ont même vu se lancer, avec plus ou moins de succès, un certain nombre de transformation agiles, à grande échelle, chez les grands groupes français et internationaux. Qu’en est-il dans les plus petites structures?

La clé : des entreprises cohérentes et « alignées »

Notre cabinet Eveil Agile (spécialisé dans l’accompagnement des transformations d’entreprise) est convaincu que la réussite de toute transformation, en particulier agile, repose sur une approche systémique, et le juste alignement de plusieurs ingrédients :

  • Un Alignement vertical, en profondeur : entre des invisibles culturels (principes de base, valeurs, croyances) et des aspects plus concrets (comme les rites, symboles, pratiques RH et méthodes de travail) en passant par la Mission et la Vision d’entreprise
  • Un Alignement horizontal plus visible entre les méthodes de travail en place chez les Equipes, l’engagement & le comportement des Leaders, les pratiques managériales, les rites, symboles et les activités RH.

EVEILAGILE ORGA LAST

Le succès trés relatif (ou essoufflement ou échec, à vous de voir) des grandes transformations agiles n’a donc pas une seule cause, et est encore moins du fait d’une catégorie de population (encore la faute du management intermédiaire !!!!).

Il relève, selon nous, de ce manque d’alignement, vertical (sur ce sujet des valeurs)…

… et tout simplement horizontal, ne serait-ce que par exemple entre de nouvelles méthodes agiles de travail, le comportement des Leaders à la traîne en termes de soutien et d’exemplarité, et les pratiques managériales & RH à l’œuvre dans l’entreprise, peu propices à l’engagement des collaborateurs.

Et les startups dans tout cela ?

Les startups en pleine croissance sont les entreprises, qui aujourd’hui par CHOIX (de leurs fondateurs notamment), par opportunité ou par NÉCESSITE, (parfois un peu des trois) se donnent les moyens d’avancer sur le chemin de l’Entreprise Agile.

Une Entreprise Agile est une organisation qui ravit ses Clients et ses Employés, tout en s’adaptant -à temps- aux changements de son environnement
Grosjean, 2016

L’agilité dans les gènes…

Du moins certaines dimensions… Sans cette capacité à s’adapter au changement (pivoter dirons certains, comme le triple pivot de Criteo) et cette capacité de trouver, satisfaire et ravir leurs clients pour faire la différence, beaucoup de Startups n’auraient pas dépassé les 3 ans…
Focus, ouverture, engagement, respect, courage (pour citer les valeurs Scrum) ou encore cette première valeur « historique » du Manifeste Agile, « Personnes et interactions avant processus et outils » se déclinent plutôt bien dans le quotidien des Startups, qui évidemment ont commencé petit, tout petit…


Côté pratiques, certaines boites sont nées avec la montée en puissance de Scrum en France, et ont tout naturellement adopté des principes agiles pour le développement de leur produit. Non, Blablacar n’est pas le seule startup à faire de l’agile!
A 2, à 5… à 12 salariés, cette dynamique de collaboration, de communication et de feedback est moins contrainte; d’ailleurs, c’est au moment où les startups grandissent que les choses se compliquent, et qu’il ne faut pas rater le virage, sur les axes Humain et Processus..

Le produit au cœur

L’innovation produit / service est le point de départ; la destinée du produit et de la startup sont intimement liés.  Ce focus Produit se marrie là aussi plutôt bien avec les méthodes agiles fondées sur une vision Produit (et non plus projet), des cycles courts, des livraisons régulières et du feedback en continu. L’innovation produit au coeur de la stratégie, signifie par ailleurs que les Equipes R&D ne sont plus considérées comme la 5 éme roue du carrosse; au contraire ceux qui font le Produit sont d’ailleurs de plus en plus bichonnés.

Un atout majeur : les Hommes & les Femmes qui la composent

Dans la lignée du point précédent… la force d’une startup tient pour beaucoup dans son collectif, non seulement celui impliqué dans le cycle de vie du produit (avec ceux qui pensent, font, promeuvent, installent ou encore aident et suivent le produit chez le client) mais aussi ceux qui font en sorte que tout ce petit monde fonctionne bien ensemble. S’entourer des bonnes personnes est au départ un élément de valorisation; savoir attirer et retenir les talents est ensuite un élément crucial pour une croissance réussie. Dans un marché en perpétuelle évolution technologique, c’est davantage le savoir-être de la personne et le « fit culturel » qui feront la décision; d’où la nécessité pour l’entreprise de savoir d’où elle vient, de connaitre et d’afficher ce qui l’inspire et la porte en termes de valeurs et de culture d’entreprise.
Tout cela va dans le sens de l’agilité, fondamentalement humaniste, dont une des priorité est aussi le bien-être des employés.

 Un lieu d’expérimentation pour l’innovation managériale

Question de génération peut-être… accentué par un brin de lucidité et de réalisme sans doute, et pourquoi pas un travail de conscience, les fondateurs de certaines startups ont vite compris l’intérêt de revoir les pratiques managériales.
Moins de contrôle, plus de transparence, plus d’authenticité et de proximité, les maîtres mots du management Agile peuvent prendre tout leur sens dans ces petites structures, moins hiérarchisées que les grands groupes, où les Leaders travaillent parmi leurs équipes et n’hésitent pas à descendre dans l’arène régulièrement pour partager les informations et célébrer les petites victoires. Le management se voit dés lors revisité avec :

  • un plus grand soutien à l’effort d’auto-organisation des Equipes,
  • un travail sur le sens et la culture
  • l’accent mis sur la relation de confiance,
  • le développement des talents,
  • la mise en place d’un environnement source de motivation pour les gens et d’une organisation efficace (dans une volonté permanente d’amélioration continue à l’instar de Spotify)
Les guildes chez Spotify
  • le lancement et le développement de communautés de pratiques pour favoriser les échanges interpersonnels, apprendre, partager et coordonner
Clés d'une communauté
Une des clés pour réussir le lancement d’une communauté: l’invitation

Une RH qui s’implique sur l’aspect humain

Là encore, par choix, opportunité ou nécessité, les RH se mobilisent pour répondre à des enjeux encore plus forts qu’ailleurs en termes de recrutement, d’intégration, de formation, de gestion des talents, et s’interrogent sur la juste équation d’un bonheur au travail propre à leur contexte.

Eveil Agile Organisation et les Etoiles du Bonheur au travail
Eveil Agile Organisation et les Etoiles du Bonheur au travail

Les Chief Happiness Officers font leur apparition, et les initiatives pour assurer conjointement performance et bien-être des employés se multiplient; c’est bon signe. Maintenant, les leviers du bonheur au travail étaient assez nombreux (cadre dont la rémunération et les conditions de travail, valeurs & culture d’entreprise, les relations, la motivation, le travail lui même…), l’approche est complexe et le chantier d’envergure. Elle nécessite petits pas, expérimentations, et adaptation mais elle seule permettra à l’entreprise de devenir agile.
Autrement dit, mettre un babyfoot et une table de ping pong ne suffiront pas à rendre vos salariés heureux… Les « étoiles du bonheur au travail » placées sur le schéma précédent indiquent que les actions doivent être menées de manière cohérente et progressive à tous les niveaux de l’organisation.  Notre conviction est que seule cette approche holistique intégrant à la fois des actions individuelles et collectives permettra à ces belles initiatives d’avoir du sens et un réel impact sur la performance de l’entreprise et le bonheur des employés. Cela dit, mécaniquement ce travail semble moins difficile à réaliser avec les 120 personnes toutes colocalisées que dans un grand groupe de 150 000 collaborateurs.

Des méthodes de travail Agiles au-delà de l’IT

Lean Marketing, Marketing Agile, l’agilité au service des forces de vente ou du recrutement… les exemples de startups qui utilisent les méthodes agiles au delà de l’IT (et du Produit) ne manquent pas. Toute l’organisation se met en mouvement, comme c’est le cas chez Toucan Toco (avec des sprints d’1 semaine, du Kanban pour le Marketing et Commercial).
L’adoption de ces pratiques agiles se fait naturellement et en douceur. En cohérence avec d’autres équipes, les métiers « hors IT » de certaines startups vont aller à l’essentiel et s’appuyer, entre autres, sur :

  • une planification agile dans une logique de découpage du travail et du temps
  • un taskboard pour visualiser l’avancement dans un sprint
  • du management visuel
  • un Daily scrum, point quotidien de 10 minutes environ devant le tableau pour mesurer l’avancement des tâches et signaler d’éventuels blocages
  • de Retrospective, pour échanger et s’améliorer sur leur façon de faire

marketing agile

Le plus souvent la granularité des items, les périodes de temps sont différentes mais l’approche est tout aussi pragmatique, concrète et efficace.

Amélioration continue sur l’Organisation et Juste ce qu’il faut de process

Là c’est plutôt de l’ordre de la nécessité; une startup qui passe de 15 salariés à 70 ou 90 personnes a besoin de se structurer un minimum, d’avoir un CADRE, et d’établir ce « juste ce qu’il faut » de process et de règles pour travailler de manière optimale, faciliter la collaboration et éviter les silos qui commencent à se former…
L’agilité, inspirée du Lean Management et enrichie du mouvement des Entreprises Libérées propose ici de vraies solutions à ajuster dans un élan de réflexion continue et d’amélioration continue (« Hansei et Kaizen« ):

  • Juste ce qu’il faut de process et de standards (pensés, créés, enrichis par ceux qui les vivent)
  • Juste ce qu’il faut de documentation
  • La mise en place d’équipes auto-organisées appuyées par un leadership de proximité et un maillage transversal représenté par des communautés de pratiques
  • L’accent mis sur l’intégration des petits nouveaux (comme c’est le cas chez Valve)

Travail & Renforcement de la culture

Plus la startup grandit, plus elle doit se retrouver, se recentrer autour de ce qui la rend unique. Notre cabinet Eveil Agile aide ainsi les entrepreneurs à travailler ou affiner leur vocation, la raison d’être de leur entreprise (pour quoi existe-elle?) ainsi que leur vision pour celle-ci (là où elle va).
L’objectif est d’inspirer, de donner du sens, de le partager et de fédérer tous les employés autour des mêmes fondamentaux de la culture d’Entreprise.

Vous l’aurez compris, l’un des enjeux majeurs pour ces startups qui grandissent est le suivant : allier le meilleur de l’esprit Startup et de l’esprit Agile, et notre conviction c’est que certaines sont déjà en train d’y arriver !

A propos de Jean-Claude Grosjean 40 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40