RH Agile : les nouveaux enjeux

Les enjeux du RH agile

L’introduction d’une culture agile dans l’entreprise favorise l’émergence d’une fonction RH nouvelle génération qui s’inscrit en rupture avec les codes du passé.

Retrouvez ces enjeux décryptés dans mon nouveau livre : REVOLUTION RH AGILE. L’agilité pour les RH, les RH pour l’agilité. (Version Kindle uniquement suite au COVID 19).

« HR goes Agile, c’est le titre choc d’un article paru dans la prestigieuse Harvard Business Review de mars-avril 2018. Le résumé de ce numero spécial décrit avec justesse  ce qui se passe dans l’entreprise :

« THE NEW RULES OF TALENT MANAGEMENT

Agile isn’t just for tech anymore – it’s transforming how organizations hire, develop and manage their people »

Enjeu # 1:  Accompagner le partage du sens et co-construire la culture d’entreprise.

La fonction RH agile est la mieux placée pour mobiliser l’intelligence collective sur la mission (raison d’être) et la vision de l’entreprise (ses ambitions pour le futur) . En cela elle contribue à redonner du sens au travail de chacun. Elle possède aussi la légitimité pour consulter les salariés sur ce sens co-construit ou encore tester les valeurs…

Enjeu #2 : Mettre en action la culture agile au service de l’expérience employé.

culture agileA l’instar d’autres équipes IT, marketing, produit ou du management, l’équipe RH a l’opportunité de revisiter sa propre dynamique interne et d’incarner la culture agile pour servir au mieux l’experience employés.

Chaque accélérateur de culture agile permet de lancer des actions porteuses de sens et sources de valeur pour les employés. Quelques illustrations du travail ensemble, de l’expérimentation, du feedback…

 

Enjeu #3 : Accompagner le leader dans la transformation agile.

L’exercice du leadership agile n’est ni inné ni acquis et un accompagnement du leader peut s’avérer précieux. Le soutien effectif du facilitateur de la transformation agile est essentiel. Il consiste à favoriser l’émergence et l’appropriation de la culture agile dans toute l’entreprise et à se mettre au service de ces Leaders pour accompagner le développement de leur leadership agile.

Enjeu #4 : Miser sur le collectif.

L’agilité met la dimension collective, trop longtemps tenue éloignée des réflexions, sous le feu des projecteurs. La fonction Rh agile a pour objectifs de stimuler l’épanouissement de ces collectifs (en collaboration avec les managers) et d’en augmenter la diversité en termes d’expériences, de savoirs, d’idées et de points de vues.

Enjeu #5 : Réinventer ses pratiques RH.

L’évaluation de la performance, l’intégration des nouveaux employés, le recrutement, la rémunération ou encore la formation sont autant de processus et d’activités à réinventer pour garantir un juste alignement avec la culture agile. La montée en puissance du collectif, une nouvelle donne générationnelle, le déferlement du digital ne font qu’accentuer la nécessité de cette transformation.

 

Très faible Faible Moyen Bien

 

Très bien
Créativité 10 60 30
Communication 30 50 20
Pensée critique 20 70 10
Esprit collaboratif 10 60 30
Orientation client 10 20 60 10

Figure : Système de notation de compétences inspiré de Mc Kergow & Clarke

Enjeu #6 : Recruter de nouveaux talents agiles et faciliter la transition vers de nouveaux rôles et métiers.

L’agilité donne naissance à de nouveaux métiers (et à de nouvelles compétences) ; d’autres évoluent et certains sont amenés à disparaître. Pour la fonction RH se pose la problématique de la reconnaissance et de la gestion de nouveaux talents z

Retrouvez dés mars 2020 dans mon nouveau livre Révolution RH Agile, plus d’éléments sur ces enjeux du RH Agile, les contours de la culture agile et leurs impacts sur les comportements des Leaders, les pratiques managériales, les méthodes & structures de travail… Compte tenu du COVID 19 et des problématiques logistique, Amazon ne permet pas de commander la version Broché. En revanche, la version KINDLE est DISPONIBLE. Profitez-en.

Revolution RH agile

 

Révolution RH Agile, bientôt de nouveau disponible en version broché chez Amazon et dans quelques Fnac parisiennes

A propos de Jean-Claude Grosjean 49 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40