RH Agile en pratique : l’experimentation dans la fonction Ressources Humaines

Avec la transformation agile, la fonction RH mobilise les collaborateurs sur des expérimentations taguées RH. Elle teste des initiatives et de nouvelles pratiques puis en mesure les résultats.

L’experimentation est un accélérateur de culture agile… encore rare

Cruciale à l’échelle de la planète et dans l’évolution humaine, l’experimentation n’est que toute récente et reste encore rare dans le monde de l’entreprise. Un constat pas si étonnant que ça quand on sait que pour être source d’apprentissage et d’innovation, l’experimentation nécessite la présence simultanée de deux ingrédients essentiels  :

  • Un espace pour experimenter.
  • La garantie du droit à l’erreur.

Or ces deux ingrédients, à considérer comme des prérequis, sont encore trop souvent absents dans la plupart des entreprises françaises.

L’adoption agile de l’agilité (nouvelle façon d’envisager les transformations agiles) met justement l’accent sur ces prérequis. En offrant des espaces pour expérimenter et en faisant en continu la promotion du droit à l’erreur, elle favorise cette nouvelle culture de l’experimentation chez les entreprises qui décident de se réinventer et de devenir agile.

Des équipes RH Agile exemplaires et au coeur de la transformation

Je reviendrai prochainement sur le rôle de la fonction RH dans le pilotage de toute transformation agile (avec un duo RH / IT en tant que facilitateur de la transformation).

En attendant, je peux vous dire que les praticiens RH Agile participent activement aux expérimentations mises en œuvre dans les saisons de transformation.

Saison après saison de transformation, l’équipe RH Agile peut elle-même porter des initiatives d’amélioration des processus RH ou tout simplement intégrer, en tant que membre, une expérimentation pour laquelle elle manifeste un profond intérêt.

Agile Transformation Experiment Canvas
  • Par exemple, chez Finance Active, fintech française spécialisée dans la gestion de la dette et des risques financiers, «l’évaluation 360 » a fait l’objet d’une story d’étude dans une première saison avant d’être expérimentée sur une partie de la R&D dans la saison suivante.
  • Chez Evaneos (plateforme dans le voyage sur mesure en ligne),  la « Team Reward », groupe de travail d’une quinzaine de personnes représentant toute l’entreprise, a été lancée en octobre 2017 avec l’objectif de revoir le système de rémunération. Les premières propositions ont été mises en œuvre très vite. Différentes versions d’OKR (Objectives Key Results) ont par ailleurs été déployées dans l’entreprise. Evaneos et ses fondateurs « continuent d’itérer » et de se réinventer.
  • Chez Pictet Asset Management (acteur indépendant de la gestion d’actifs, basé à Genève), les premières saisons de transformation agile ont fait la part belle à des sujets relatifs à la reconnaissance des compétences, au feed-back ou encore à la socialisation / apprentissage en plus de la mise en place d’une organisation davantage orientée produit et client.
  • Booking.com adopte aussi cette philosophie. L’entreprise commence par expérimenter puis adapte la pratique. Son travail sur les systèmes d’évaluation des performances en est la preuve.

Dans ces situations, l’équipe RH devient elle-même agile et adopte une culture de l’expérimentation!

Pour conclure, je citerai Laszlo Bock (ancien directeur des « People Operations » chez Google) qui résume parfaitement cette culture de l’expérimentation RH :

« Test an idea on just one team. Or try the idea on the whole company at once, but announce that it’s a test for just a month and then you’ll decide whether to make it permanent based on how people react. »

Vous recherchez un coach d’entreprise agile disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil , je suis disponible 2-3 jours semaine à partir du mardi 9 juin 2020.

A propos de Jean-Claude Grosjean 49 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40