Ô Chapter Lead… mon Chapter Lead

« Mon rôle c’est pas de gérer les gens. Je suis comme un relais RH, ultra pointu sur le domaine technique et au service de mes pairs. on fait le même metier, on parle le même langage. »  Chapter Lead Java

L’adoption de l’agilité à l’échelle de l’entreprise est une transformation de grande ampleur profondément culturelle mais aussi structurelle pour permettre à l’entreprise de devenir agile et ainsi réaliser ses intentions.

J’évoquais dans un précédent article les éléments structurels impactés, notamment quand l’entreprise prend une orientation « produits » pour mieux servir et ravir ses clients (1ère dimension de l’agilité). La nouvelle structure se construit à partir de ses unités de base (produit / équipe pluridisciplinaire autonome et orientée client) et d’éléments de coordination : tribus et communautés.`

Le Chapter Lead au service d’une communauté un peu particulière.

Les communautés rassemblent des membres d’un même métier, domaine d’expertise ou qui ont un intèrêt commun Deux types de communautés peuvent co-exister:

  • les communautés formelles orientées métier et expertise : le chapter (intra tribu le plus souvent), plus récentes dans les organisations puisque répondant à des enjeux de transformation plus récents. Notre Chapter Lead est au service de ce type de communautés : Dev Front; Dev Back; Dev Mobile; Data Eng; Testeurs, SM.

  • les communautés moins formelles, plus ouvertes de type communautés de pratiques ou d’intérêt, aussi appelées guildes (cross tribus); des communautés qui ont toujours existé dans les entreprises mais qui bénéficient d’un second souffle avec l’agilité et les nouvelles technologies. L’animateur de communauté y joue un rôle important.

Les missions du Chapter Lead

Transformation Agile Devenez une entreprise agile

Le Chapter Lead (CL) est plus Leader que Manager. Comme toujours les mots ont leur importance. Les enjeux du chapter  (et donc les missions du Chapter Lead) se situent davantage sur des questions de carrière, de développement des compétences, de soutien que sur une logique de gestion pure des personnes.

Cette dimension People et de parcours de carrière est trés attendue aujourd’hui par les salariés des entreprises. En misant sur le chapter et le chapter Lead, les organisations agile font le choix de la proximité, agissent en cohérence avec la culture agile au service de l’experience employés.

Comme je l’écrivais dans mon livre Culture Agile, les contours du rôle varient selon les organisations, leur taille et leur maturité, l’existence ou non de tribus (ou plateformes, BU…) pour regrouper les produits, la taille de ces tribus, le nombre d’équipes, de personnes et d’expertises en jeu.

L’existence de tribus donne d’entrée une possible orientation.

Une petite entreprise: 4 équipes qui travaillent sur 1 ou n produits. Un regroupement de ces équipes au sein d’une même tribu, BU… n’est pas nécessaire à ce stade. En revanche le besoin de transversalité et d’alignement est bien là !

Au delà de ce critère et du contexte organisationnel, le rôle de Chapter Lead adopte une forme éprouvée depuis plusieurs années (la répartition s’ajustera selon les cas):

  • 40-50 % du temps en tant que SERVANT LEADER, du chapter et de ses membres. Ce temps inclut les RDV individuels (type One-On-One) et collectifs (1 fois par semaine generalement).
  • 50-60 % du temps en tant que PRATICIEN (team member au sein d’une équipe produit). Le chapter Lead reste donc sur le terrain et attaché à une équipe.

« Même s’il y a des fois des débats d’experts, je suis là pour les écouter et les guider. on a mis en place les 1:1 pour ça ». Chapter Lead Java

Plus précisément, le Chapter Lead est en charge de la dimension carrière (parcours et objectifs) & mobilité, des formations (en lien avec RH et Leader de Tribu), de l’évaluation de la performance des membres de son chapter (sur la base de feedback 360 fournis en premier lieu par le PO, le SM, ses équipiers de l’équipe de Dev, ses pairs de chapter …). Il participe au recrutement, à l’integration de nouveaux membres et à la gestion des départs au sein de son départ.

Vous recherchez un coach disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.

Le Profil du Chapter Lead (CL)

  • Servant Leadership (et donc capacité à mettre son ego de côté…)
  • Experience et Expertise du domaine métier (le Chapter Lead BA par exemple n’est pas un débutant en analyse métier & fonctionnelle)
  • Esprit collaboratif
  • Sens du collectif & du partage
  • Agilité personnelle
  • Compétences en Facilitation (même si cette dimension peut tourner au sein du Chapter, et qu’il peut se faire accompagné au demarrage, la capacité d’animer et de faciliter les RDV collectifs est importante)
  • Sens de l’organisation (et oui il va falloir jongler entre ce rôle et sa propre activité au sein d’une équipe)

« le plus difficile c’est de concilier mon rôle dans l’équipe produit et le temps pour pour les personnes de mon chapter »  Chapter Lead QA

Devenir une entreprise agile est au coeur du livre Culture Agile (octobre 2018). Culture Agile est un guide de transformation pragmatique et concret qui vous accompagne pas à pas pour lancer et réussir le changement agile d’une organisation.

agile culture

A propos de Jean-Claude Grosjean 41 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40