L’important c’est le Chemin… et les objectifs, ça compte aussi !

Antonio machado

Porter son attention au Présent, ce n’est pas nier ce qui est nécessaire; c’est reconnaître l’essentiel
Tolle

Les objectifs pourraient s’apparenter au nécessaire, l’essentiel de la Vie demeurant dans l’expérience, l’action et le moment présent ; et ce poème d’Antonio Machado en est la parfaite illustration:

EveilAgile-Machado

Pour le reste, tout est question de mesure ; tout est question de moment et de dynamique personnelle.

Il y aura donc parfois un temps pour faire confiance au flot de la Vie (en laissant totalement la Vie être), et parfois un temps pour se fixer des objectifs à court, moyen terme ou long terme.

Alterner, combiner… Chemin & Buts

En ce qui me concerne, buts et chemins coexistent dans ma Vie. A la fois indissociables et différents, leur ordonnancement et leur intensité peuvent varier mais ils sont mon « Tout », une forme vivante et mouvante de ma propre complexité que je ne saurais réduire.

A certains moments je me suis plongé totalement dans le flot sans buts à proprement parler et puis encore récemment, j’ai pris le temps de retravailler mes objectifs, mes buts sur l’année et ce que je voulais à moyen terme.

Ce qui compte alors ?

Une question naturellement contextuelle et hautement personnelle…

Et donc…

  • La façon d’envisager les buts et objectifs, qui, en ce qui me concerne, m’aident à me fixer un cap. Idéal, parfois lointain, l’objectif en particulier moyen ou long terme ne reste jamais une entité figée ; il peut être changeant et reste au final en perpétuelle évolution, réajusté parfois en fonction de l’instant présent.
  • La présence au Moment présent. L’idée est toute simple: profiter de l’expérience au moment où elle se déroule, redonner une place de choix à l’instant présent sans le considérer comme un simple moyen pour atteindre quelques objectifs fixés. Cela passe par accorder un maximum d’attention à l’action elle même, ce qu’on est en train de faire.
A propos de Jean-Claude Grosjean 41 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40