Le lien social : l’autre bénéfice du Chapter

LE CHAPTER  est une communauté formelle, transverse, orientée métier et expertise qui répond à des besoins d’alignement et de développement humain dans une organisation agile. Je ne l’aurais pas imaginé à ce point là au départ mais le chapter se révèle être aussi un atout majeur pour l’entreprise dans la crise et un soutien incroyable pour des collaborateurs quelque peu perdus en cette période quelque peu tourmentée…

J’étais très occupé ces derniers mois à aider à la mise en place d’une nouvelle organisation « Plateformes (tribus) / Produits » chez l’un de mes clients.

Le concept de « chapter » que j’affectionne tout particulièrement est rapidement apparu comme une évidence pour compléter le dispositif produit et les premiers chapters se sont lancés en même temps que les premières plateformes (collection de produits) émergeaient (la transformation agile se voulant itérative et incrementale).

Une trame commune et un nouveau rôle : Chapter Lead

Pour garantir l’alignement et une cohérence orgnisationnelle, nous avons défini collectivement des règles communes pour l’ensemble des chapters et les responsabilités du « Chapter Lead« . Pour le reste, liberté est donnée aux chapters des Analystes, des Développeurs, des Devops, des Data Eng, des Testeurs de s’organiser dans leur mode de fonctionnement pour leurs RDVs collectifs et individuels.

Des chapter Leads motivés et plutôt bien « castés » ont pris les choses en main et les membres des chapters ont joué le joué en parallèle de leur travail dans une équipe produit. Bref les premiers mois de fonctionnement du dispostif « chapter » (en complement de l’organisation produit) étaient très positifs.

Chapters: des bienfaits cachés en période de crise

Mars- Avril 2020. Cette crise sanitaire offre aux entreprises un « crash test » grandeur nature pour évaluer leur agilité et tout particulièrement leur capacité à accepter l’incertitude et à s’adapter en permanence à un environnement toujours plus complexe et changeant (première des 3 dimensions de l’entreprise agile*).

Dans un tel contexte, qu’allaient donc devenir les chapters?

Le caractère formel des chapters au sein de l’organisation et l’engagement des chapters leads ont sans doute permis que ces communautés un peu particulières ne s’évaporent pas. Donc non seulement les chapters se sont maintenus mais ils ont aussi facilité la mise en oeuvre du « Work from Home » et contribué à son efficacité en termes d’alignement, de standardisation des outils et des pratiques. C’est un premier bienfait.

Plus encore le chapter est apparu comme une source de stabilité dans cette zone de turbulences et comme une seconde famille pour une trés grande majorité de collaborateurs; le chapter leur permettant de satisfaire un besoin de relation sociale plutôt mis à mal actuellement. Pour rappel, le besoin de relation sociale est l’un des 3 besoins universels énoncés par la théorie de l’auto-determination (en psychologie sociale) comme source de motivation. Inutile de dire que cette période de confinement à l’échelle planétaire est une nouvelle preuve de la validité de cette théorie.

Et concrètement, cela donne quoi ?

  • les 1: 1 entre le chapter Lead et chaque membre du chapter dont la fréquence pouvait être questionnée auparavant ont bien lieu une fois par semaine.
  • Le RDV collectif hebdomadaire du chapter est quant à lui attendu avec impatience (45 minutes en moyenne).
  • Certains chapters ont même mis en place pour cette période de telétravail forcé un DAILY de 15 minutes dans l’après midi, en plus de leur DAILY EQUIPE PRODUIT du matin. Il y est moins question de synchronisation des activités autour d’un board mais la routine fait du bien.

Bref, des bienfaits cachés qui vont bien au delà des objectifs d’alignement et de développement humain pour lesquels ils avaient été envisagés. Et vous, quelles observations faites vous dans vos chapters?

* « L’agilité est vue comme la capacité d’une organisation à ravir ses clients et ses employés tout en s’adaptant, à temps, aux changements de son environnement » Grosjean 2016

Vous recherchez un coach d’entreprise agile disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil , je suis disponible 2-3 jours semaine à partir du mardi 9 juin 2020.

A propos de Jean-Claude Grosjean 49 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40