Coaching d’Equipe et rétrospective: Un postulat humaniste et bienveillant

prime directive retro

Le postulat affiché, lu et partagé: le point de départ de toute rétrospective!

Postulat Retrospective

Humaniste & bienveillant; il offre un cadre sécurisant pour les participants de cet événement et introduit les valeurs clés de toute rétrospective: Feedback, Respect, Courage, Bienveillance, Collaboration et Amélioration Continue.

 » Peu importe ce que nous découvrons, nous comprenons que chacun a donné le meilleur de lui même compte tenu de la situation, de ce qui est connu sur le projet, de ses compétences et des ressources disponibles »

Les rétrospectives sont des moments clés pour les Equipes; animer, faciliter une rétrospective est devenu pour moi, avec les années, une activité privilégiée, en tant que coach…

La portée (2 semaines, 1 projet, l’activité d’un département…) et donc la logistique, la durée, les techniques utilisées peuvent varier mais les objectifs restent globalement échangés:

  • Découvrir ce que l’Equipe a fait de bien
  • Comprendre ce qui n’a pas marché pour l’Equipe
  • Trouver des moyens pour s’améliorer
  • Échanger, communiquer

Les choses sont dites, partagées, approfondies; et la réunion se termine par la définition d’un plan d’action sur lequel les protagonistes vont pouvoir s’engager!

Bref, la Retro c’est un moment TOP!

A propos de Jean-Claude Grosjean 40 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40