Changement Agile : la fin des mythes et d’une vision passéiste du changement

« 70 % des projets de changement échouent ! »

La littérature sur le changement dans les entreprises est si vaste qu’elle est en est redondante et apporte peu de nouveautés. Pire encore, elle persiste à entretenir toutes sortes de mythes dont 2 des plus prégnants concernent la résistance au changement (car si ça ne marche pas, c’est toujours la faute des autres) et les statistiques relatives à l’échec des initiatives de changement.

70 % ?  Vous êtes certain ? Cette statistique qu’on retrouve dans la plupart des livres consacrés au changement est attribuée parfois à Peter Senge, parfois à John Kotter, citant eux-mêmes des sources moins connues comme Mickael Hammer et James Champy (Michael Hammer et James Champy, Reengineering the corporation, 1993) ou encore Nitin Nohria et Michael Beer (Nitin Nohria et Michael Beer, Cracking the code of change HBR, May-June 2000).

CETTE STATISTIQUE NE REPOSE SUR AUCUNE DONNEE PRECISE ET ETUDE RECONNUE.

Parfois, la manipulation est encore plus flagrante, nul besoin de recourir à de pseudo-etudes scientifiques ou travaux de recherche…

ça commence par un tweet

qui vous conduit à un article mentionnant une étude, réalisée par McKinsey & Company 

L’étude en question se trouve dans cet article : « we know, for example, that 70 percent of change programs… « . Bel exemple de rigueur scientifique !

https://www.mckinsey.com/featured-insights/leadership/changing-change-management

Bref, cette fameuse statistique des 70%, aussi vielle que le consulting, ne repose sur aucune donnée précise. Elle n’est pas documentée, encore moins actualisée et symbolise à elle seule l’absence de renouveau, le flou mais aussi les enjeux économiques et financiers autour de la question du changement.

Arrêtons de faire ce qui ne marche pas !! 

Plus que la statistique, c’est toute une vision passéiste du changement qu’il faut abandonner à l’heure où beaucoup de programmes de changement n’atteignent pas les résultats escomptés.

Les approches du changement ont montré leurs limites et, à l’instar des entreprises, doivent aujourd’hui se réinventer. Cela passe par l’utilisation dans le cadre du changement, de principes, pratiques et méthodes ayant fait leurs preuves dans d’autres contextes : la véritable nouveauté réside ainsi dans le fait de s’appuyer sur l’agilité et la culture agile pour accompagner le changement, avec comme ultime paradoxe, l’objet même de ce changement : l’agilité.

Transformation Agile Devenez une entreprise agile

Vous recherchez un coach disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.

Découvrez le changement agile en mode agile dans mon nouveau livre :

agile culture

 

Devenez un agent du changement agile en suivant mes MASTERCLASS à partir du 12 février 2019. Un parcours en 3 temps vous donne les clés pour préparer, lancer, animer et incarner la transformation agile dans l’entreprise :

A propos de Jean-Claude Grosjean 41 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40