Business Agility : L’agilité du Métier de l’entreprise

Pendant longtemps l’agilité du métier de l’entreprise (« Business agility« ), hors IT, reposait principalement sur des initiatives individuelles de personnes ayant observé et expérimenté les bienfaits de l’agilité sur l’un de leurs projets (par exemple en tant que parties-prenantes ou Product Owner).

Depuis peu, l’interêt de l’agilité pour une meilleure performance de l’entreprise s’inscrit comme une évidence.  Pour certaines organisations, c’est même une question de survie : l’agilité aide l’entreprise à composer avec la complexité de son environnement pour satisfaire toujours davantage ses clients (et ses employés).

Business agility : des demandes des métiers de plus en plus nombreuses… hors TECH

Le stade des initiatives individuelles est dépassé.

Contraint de répondre et même d’anticiper les besoins des clients, contraint de s’adapter aux enjeux d’un marché toujours plus concurrentiel, inspiré par de belles réussites qui alimentent son désir de changer, idéalement stimulé par un leadership « éveillé », le métier de l’entreprise (dans sa grande diversité) s’ouvre à l’agilité et cherche à s’imprégner des éléments forts de la culture agile.

Dans cette caisse de réassurance, c’est le service comptabilité qui me sollicite. Chez cet Asset Manager genevois, en parallèle de la transformation agile de grande ampleur que nous menons, ce sont les équipes créant et gérant les produits financiers qui sollicitent une intervention pour plus d’agilité. Dans les deux cas, c’est le coeur de l’entreprise qui cherche à se réinventer et qui manifeste sa volonté de mieux travailler ensemble, d’innover et de livrer encore plus de valeur à ses clients.

Rechercher la valeur métier et mettre le client au centre sont les nouvelles priorités.

L’agilité hors IT va donc bien au delà du marketing agile (pourtant fer de lance en la matière) et n’est plus réservée aux boites de la TECH.
Elle s’étend à toutes les entreprises.
Elle s’étend à tous les métiers de l’entreprise.

Un leadership engagé pour une agilité à l’échelle de l’entreprise


Agility begins at the top, is inspired by the top, and is embodied in how the top conducts itself.

Stephen Denning

Le leader est une source d’inspiration pour les autres. Le leader agile sert d’étincelle. Il est celui qui décide et permet de se diriger vers la culture agile Il est aussi celui qui doit conserver la flamme agile et porter le changement agile dans la durée et dans toute l’entreprise. La transformation agile à l’échelle de l’entreprise est alors culturelle et structurelle. A ce stade, le débat IT / Non IT n’a plus lieu d’être, l’agilité est l’affaire de tous et ce sont toutes les fonctions, tous les métiers de l’entreprise qui mettent la culture agile en action.

Une crise sanitaire & économique qui renforce les motivations de changer vers la business agility

Pour les métiers et les entreprises qui n’ont pas encore eu le déclic, la crise sanitaire & économique actuelle provoque (dans la douleur ?) la decristallisation de leurs repères et de leur mode de fonctionnement, de leurs croyances et parfois même de leur culture. Elle crée le déséquilibre, fait émerger la nécessité de réagir et nourrit les motivations de changer. Oubliez le désir (de changement), faites place à l’urgence de changer : devenir une entreprise agile est tout simplement une question de survie.

Et puis, il y a ces métiers, ces fonctions qui voient dans cette crise un révélateur de tendances, une grande opportunité de transformation. La fonction RH en est une magnifique illustration. Le sujet de l’agilité pour les Ressources Humaines n’est pas nouveau mais force est de constater que la « Révolution RH Agile » que j’évoque et décris dans mon nouveau livre sorti début mars est en train de prendre forme…

https://www.amazon.fr/REVOLUTION-RH-AGILE-Lagilité-lagilité/dp/B085K96ZG2

Les « impossibles organisationnels » commencent à tomber et le champ des possibles s’ouvre pour les praticiens RH les plus innovants.

En route pour la Business Agility : comment s’y prendre?

Mettre l’accent sur la culture agile en amenant les métiers de l’entreprise à s’appuyer sur :

  • les accélérateurs agile (confiance, amélioration continue, expérimentation, …)
  • les valeurs fortes de l’agilité notamment autour du travail ensemble (y compris dans leurs relations avec les partenaires internes ou externes).
culture agile

Accompagner les responsables métier à travailler leur posture de manager agile

Par exemple pour soutenir l’effort d’auto-organisation des équipes ou encore contribuer au développement des talents.

Les aider à enrichir leur capacité d’exprimer une vision inspirante et source devaleur, d’influencer les autres, d’encourager la coopération en équipes & la collaboration entre équipes, d’être un exemple dans ses propres comportements en cohérence avec la culture agile.

Adopter des principes agiles dans le quotidien des équipes Métiers

  • Fonctionner sur des cycles courts ponctués de livraisons fréquentes et de feedbacks réguliers.
  • Découper les grands projets ou grands sujets métier en de petites unités.
  • Rechercher la valeur métier.
  • Mettre le client au centre.
  • Encourager le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Mettre en place des événements agiles facilitant la collaboration (réunion quotidienne, réunions de planification, démonstration).
  • Installer un management visuel pour favoriser le partage d’informations clés, faciliter le suivi et le travail ensemble.
  • Développer la volonté d’apprendre et de s’améliorer « collectivement » constamment au travers du dialogue et des retrospectives.

Alors besoin ou envie d’experimenter la « business agility » ?  Découvrez mon profil , je suis disponible  à partir du mardi 9 juin 2020.

A propos de Jean-Claude Grosjean 49 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. PARIS et GENEVE. Je suis l'auteur du Livre "Culture Agile" (2018), véritable guide de transformation agile et organisationnelle et du blog https://www.qualitystreet.fr/ (blog AGILE depuis 2007). J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: +33 6.20.98.58.40